Les émotions

Les émotions peuvent être définies comme étant un ensemble de réactions complexes qui engagent à la fois le corps et l’esprit. Elles sont le résultat d’un stimulus affectif, environnemental ou encore psychologique. Nous les ressentons dès la naissance, elles font partie intégrante de nous. Les émotions ressenties sont propres à chacun. En effet, nous avons tous un passé, une histoire de vie, des capacités intellectuelles, un état psychologique différent qui implique une réaction émotionnelle différente pour chacun. 
A quoi nous servent-elles ?
Elles sont essentielles à notre survie car elles nous permettent de nous adapter à chaque situation de la vie. Elles nous servent de guide et leur but est de nous amener à la satisfaction de nos besoins ce qui, en soi, est notre principale destination.
A chaque moment de notre vie, elles sont donc là pour nous indiquer si nos besoins sont satisfaits ou insatisfaits. Chaque émotion nous permet de mieux nous connaitre, de savoir si nous sommes en équilibre, en accord avec nous-même. Elles sont à la base de chacune de nos décisions importantes.

Les émotions

Comment les décrypter ?
Tout d’abord, je tiens à préciser qu’il n’y a aucune émotion négative, il y en a juste certaines plus difficiles à vivre que d’autres. Pour les comprendre, rien de plus simple… Donnez-vous le temps d’y être attentif, de les ressentir. Si l’on se montre réceptif et curieux face aux émotions qui nous traversent, il devient aisé d’en comprendre leur signification. Elles deviennent alors de véritables alliées et vous avancez avec elles main dans la main…Vous êtes solidaires, associés au lieu d’être dissociés.En prenant le temps d’écouter votre MOI profond vous serez même tout à fait capable de les ressentir physiquement…Tout est lié, voilà le secret de la mécanique de l’Ame…
Il faut cependant être prêt à accepter d’éprouver des émotions que vous jugerez désagréables…En effet, ces dernières, tout comme celles dites agréables, vous aident à améliorer votre adaptation à l’environnement (ex : grâce à la peur nous réagissons plus vite en cas de danger). Vouloir à tout prix neutraliser ses émotions est tout à fait dénué de sens.En effet, les réduire au silence nous conduirait très vite à un déséquilibre émotionnel et physique.
En pratique :
Soyez curieux, osez ressentir les choses, osez-vous laisser pénétrer par vos émotions et vivez-les plutôt que de les refouler. Explorez-les sans cesse car elles sont un trésor inépuisable. Il nous est impossible de ne pas les ressentir et de ne pas vivre sous leurs influences… Elles font partie de la vie, c’est la vie… Le déclenchement d’une émotion est automatique. Par contre sa régulation est sous le contrôle de notre volonté… Mais, pour pouvoir réguler l’intensité d’une émotion, il est nécessaire de la reconnaître et de l’accepter…Ce n’est qu’après que l’on pourra la rééquilibrer pour revenir à notre état de bien-être et de paix intérieure.

Marie Coune

© 2017 Annuaire thérapies alternatives