Le yoga et les saisons

Le jeudi 21 décembre 2017 à 17h27 aura lieu le solstice d’hiver. Ce jour là sera la nuit la plus longue de l’année. Depuis le début de l’automne, les nuits se font de plus en plus longues et ce mouvement atteindra son maximum jeudi. Ensuite, la lumière reviendra peu à peu . Elle augmentera de jours en jours jusqu’à arriver à son paroxysme autour du 21 juin 2018.

Et le cycle reprend, c’est le cycle des saisons, le cycle de la vie.

 Article Yoga saisons 1

Dans une pratique de yoga en lien avec l’Univers, la personne sera donc invitée à vivre en elle-même les différents rythmes de la nature. Les cours collectifs commencent souvent en septembre donc quasiment à l’automne. L’individu commencera à prendre conscience des sensations de son corps. Il pourra écouter ce qui vibre en lui et développer une meilleure connaissance de soi. Dans ce chemin vers son être profond, il rencontrera les aspects plus cachés de sa personnalité . Il les reconnaitra et pourra décider s’il veut les nourrir ou s’en libérer. A l’image des arbres qui sont dans un total lâcher prise en automne, chaque personne peut se libérer de tout ce qu’elle ne veut plus.

En hiver, la nature semble dormir et se prépare à la renaissance. De la même façon, dans l’intériorisation maximale, la personne étudiera les différents aspects de sa vie. Ils sont autant de graines que l’on peut choisir de nourrir ou non.

 Article Yoga saisons 3

Avec le printemps, la nature se réveille timidement. La lumière incite à la renaissance, à ce que la vie reprenne toute sa place. Pour le ( la) yogi(ni), il s’agira de sortir de l’intériorisation pour mettre en place les changements envisagés durant l’hiver. Chacun plante ses graines et prend soin de les faire grandir avec Amour et bienveillance.

L’été sera le temps de la vie en abondance, il sera question ici de vivre le changement, l’évolution désirée. A cette saison, la nature dévoile toutes ces richesses, toute sa beauté, toute sa diversité. Pour le ( la ) pratiquant(e) il sera aussi temps d’exposer ses richesses intérieures , sa beauté.

Article Yoga saisons 4

L’automne reviendra activement à nouveau le repli sur soi et le lacher prise et le voyage continue,saison après saison, cycle après cycle...Une vie en perpétuelle transformation.

 Cinzia Colosio-Le Dem

© 2017 Annuaire thérapies alternatives