Divers

Voyager léger … ma valise minimaliste

Même si vous êtes content de partir et que cette parenthèse ensoleillée est sensée vous relaxer, préparer ses valises peut s’avérer compliqué pour certains. Entre la peur de manquer et la croyance de la nécessité, le juste milieu n’est pas toujours facile à trouver. Le principe est de ne prendre que des choses UTILES qui répondent à vos BESOINS (et non vos envies).

Une valise plus légère, c’est moins de temps de préparation, moins de poids, des économies et moins de stress ! 

Je vous livre ici de nombreuses astuces testées et approuvées par nous, pour créer votre valise minimaliste et vous permettre de voyager léger !

La méthode idéale est de choisir des vêtements et accessoires multifonctions pour créer différentes tenues possibles avant votre départ. En quelque sorte, une représentation de votre garde-robe capsule (style, couleur, coupe) à plus petite échelle (en fonction du nombre de jours que compte votre séjour). Vos pièces pourront être portées plusieurs fois et lavées au besoin (prévoyez du savon). Si vous envisagez de ne faire que des journées plage, quelques robes bain de soleil, trois bikinis, une paire de tongs, deux paréos, un gilet pour le vent et la valise est faite !

Choisissez des vêtements qui ne se froissent pas ou peu, vous pourrez les rouler pour gagner de la place dans votre valise (ou bagage à main pour les plus fous !). Portez vos vêtements et chaussures les plus lourds ou encombrants pour le voyage. Idéalement, une paire de chaussures confortables, une paire de sandales pour le soir, une paire de tongs pour la plage suffisent amplement si vous partez au soleil. Prévoyez un châle / paréo pour vous protéger du soleil en journée et vous abriter d’un éventuel petit vent frais en soirée ;) Il servira également de chapeau, de serviette de plage d’oreiller dans l’avion, de drap ou de couverture.

Allégez votre trousse de beauté de base (vous êtes en vacances) en utilisant des produits multifonctions et pour toute la famille. Certains voyageurs utilisent les échantillons reçus toute l’année. … Un savon solide basique (qui peut servir pour le corps, les cheveux et la lessive), une huile végétale pour hydrater votre peau et vos cheveux, un hydrolat pour rafraichir et tonifier la peau de vitre visage, une petite brosse à dents et un petit tube de dentifrice, une pierre d’alun comme déodorant, voilà un bel exemple de vanity minimaliste ! Vous pouvez également prendre du gel douche et shampooing de max 100ml si vous préférez cette alternative. Vous pourrez compléter, Mesdames, avec une mini trousse de maquillage. Votre teint hâlé vous épargnera le fond de teint et autre produit pigmentant. Un mascara et un petit gloss devraient suffire. Dans ce cas, prévoyez un gant de toilette microfibre démaquillant. Prévoyez une serviette en microfibres qui prend très peu d’espace, est légère et sèche rapidement si vous ne partez pas à l’hôtel.

Dernière catégorie : l’électronique et les papiers. Votre téléphone portable, un chargeur, des écouteurs, une prise internationale, un bouquin (ou votre liseuse ET son chargeur), une petite pochette contenant un peu d’argent, votre carte de banque ou carte VISA, vos documents de voyage et d’identité devraient vous suffire largement.

Classez et compartimentez vos bagages par catégorie : les vêtements roulés ensemble, la trousse de toilette à part, votre trousse « électronique », vos chaussettes roulées dans vos chaussures elles-mêmes rangées dans un tote bag en tissu (sac qui servira à stocker vos vêtements sales au fur et à mesure de votre voyage). Vous pouvez ranger vos petites catégories dans des petites trousses plates ou des sacs hermétiques. Il existe également des bacs de rangement en tissu, avec fermeture éclair où caser vos vêtements. Ces bacs s’imbriqueront tels des éléments de TETRIS dans votre valise (idéalement souple et en tissu solide, plus pratique et légère que la valise en plastique dur).

Pour les enfants, la méthode utilisée pour le choix des vêtements est identique à celle des parents. Pour les jouets, prévoyez un petit sac à dos avec leurs trésors (jeux, figurines, petit carnet et mini-pack de crayons de couleurs, tablette électronique ou console de jeu petit format, livre, doudou, lunettes de soleil, bouchons pour l’avion, crème solaire en spray, gourde légère vide) si leur âge le permet. Ma fille de 7 ans gère son sac à dos comme une grande.

Si vous avez du mal à préparer vos bagages, dressez une liste des articles essentiels. A votre retour, vous éliminerez de cette liste ce qui ne vous aura pas servi durant votre voyage.

Ou faites trois piles : les choses idéales, les choses nécessaires et les choses essentielles. Commencez par mettre les choses essentielles dans votre sac, puis les nécessaires et les idéales. Pesez votre sac à chaque étape et mettez de côté tout ce qui est de trop.

J’espère que cet article vous aidera lors de vos préparatifs. Si vous désirez en savoir plus sur l’art de vivre minimaliste, j’organise régulièrement des formations, ateliers et conférences sur le sujet. Vous pourrez en savoir plus en visitant ma page Facebook www.facebook.com/coachingLaVieEnchantee ou mon site web www.lavieenchantee.be.

minimaliste, voyager minimaliste, voyager léger

Comment diminuer mon stress en triant les informations des réseaux sociaux ?

Avez-vous déjà eu cette sensation de recevoir des informations qui vous agressent lorsque vous êtes sur votre Facebook, votre Instagram, etc. ?

Moi, OUI !!!

Les personnes sont en recherche constante de popularité sur ces plates-formes sociales et sont donc prêtes à faire n’importe quoi pour obtenir des clics, des commentaires,...

Ces personnes publient constamment pour essayer d'exister dans la sphère numérique allant parfois jusqu'à partager des images violentes, choquantes, chagrinantes,...

Si vous êtes quelqu’un de stressé, il y a de fortes chances que vous soyez extrêmement réceptif à ce genre d'images.

C’est pour cela que j'ai personnellement pris l’habitude de bloquer, voir supprimer les notifications négatives et ainsi ne plus être affecté par ces dernières.

Je peux vous dire que cela fonctionne bien pour moi!

Alors n'hésitez pas et réalisez, dès aujourd’hui un tri dans vos réseaux sociaux, afin de ne garder que le POSITIF.

réseau social et stress, facebook et stress, instagram et stress, diminuer mon stress, être moins stressé

Une rencontre dans le monde de la voyance

Une rencontre dans le monde de la voyance - Guidez Damien vous raconte sa rencontre avec Carine Ananda, voyante et médium. 

 

Vous êtes-vous déjà dit : « c’est impossible » ?

Vous êtes-vous déjà dit : « c’est incroyable » ?

Vous êtes-vous déjà dit : « c’est énorme » ?

Mais avez-vous déjà entendu : « impossible n’est pas Français » ?

 

Dans mon cas, ces trois exclamations et cette expression, je les ai dit plus d’une fois et je pense que ce n’est pas terminé pour moi…

Une des nombres fois où j’ai pu le dire ou le penser, c’est lors de ma rencontre avec Carine Ananda.

Qui est Carine Ananda vous allez me dire ?!

Ben, je vais vous répondre, dans un premier temps Carine était pour moi un membre Bermude comme les autres, un professionnel du bien-être, dans le domaine du Yoga et du Reiki, jusqu’au jour où elle m’explique qu’elle est également voyante, médium,…

Ma première réaction dans ma tête fut brève : «  OUI OUI ! Tout à fait Carine et moi, je suis Gepetto et j’ai créé une marionnette qui parle ».

Non, mais sérieux, une voyante, une médium, encore une personne qui a apprise à faire de la déduction. Encore une voyante pour les stars et la millième star des voyants…

Un jugement envers la voyance

Suis-je, ou ai-je été dans le jugement envers les médiums, les voyants,…

Je répondrais par non, ma façon de voir les choses est tout à fait humaine et protectrice envers un domaine qui, trop souvent utilise la naïveté de la personne fragile, perdue et voulant être mise sur le bon chemin,  voulant à tout prix obtenir des réponses, la voyance est bien trop généralement utilisée à des fins financières. Voulant mette en avant les pratiques pointées du doigt mais pouvant être très efficaces pour la personne, la voyance, ne faisait pas du tout partie de mon projet.

Mais qu’en est-il réellement de cette rencontre ?

Lors du premier salon bien-être organisé à l’époque, notre membre Carine Ananda nous a demandé de participer en tant que voyante, médium. Comme je l’ai dit un peu plus haut, j’étais très retissant et je lui ai fait comprendre que ce domaine ne faisait pas partie de  nos projets.

Elle m’a donc demandé d’y réfléchir en me soulignant qu’elle ne m’avait encore jamais déçu dans le passé et que je savais, la confiance que je pouvais lui porter. Il est vrai que Carine est quelqu’un de très empathique avec beaucoup de tempérament positif mais aussi explosif mais qui sait se remettre en question lorsqu’il faut. Je lui ai donc répondu que j’allais y réfléchir.

Le soir même, lors d’une visite sur Youtube, j’avais dans mes propositions de vidéos et je ne sais pour quelle raison, une vidéo sur la voyance donc le titre était : «  je suis allé voir une voyante ». Je n’ai pas cliqué sur cette vidéo mais  je me suis dit : «  et si c’était un signe et que je devais lui faire confiance ». Dès lors, le lendemain, je pris le temps de la contacter afin de lui dire ma réponse qui bien sur était positive.

Le jour du salon

Pendant toute la durée du salon, je pris la peine de surveiller son stand, étant la seule et unique voyante sur le salon, les personnes faisaient la queue afin d’obtenir le ¼ d’heure avec elle, dans les allées des stands, j’entendais des personnes parler d’elle, je prenais également le temps de m’arrêter afin de demander l’avis des visiteurs qui l’avaient consultés, les avis étaient très positifs, mais je restais sur mes gardes.

C’est impossible

Lors de cette journée, j’ai demandé à deux personnes d’aller lui rendre visite.

La première personne (R) est une « amie » très proche de la famille, lors de son entretien, elle lui dit voir une maison en vente, plein de papiers, des signatures et beaucoup de fatigue mais de se rassurer, que dans quelques semaines, tout cela sera passé, la tranquillité allée revenir.

Lorsque je demandais à R, comment cela s’est passé, elle me répond : « c’est impossible ce qu’il s’est passé », en effet, les parents de R étant très âgées, elle s’occupait de la vente de cette dernière et avait eu procuration pour les signatures ! Ensuite tout ce qui est sorti de cette consultation était encore plus impressionnant car elle lui avait dévoilé certaines choses dont même moi, je n’en ai pas connaissance mais ce qui ressortait de cette rencontre entre R et Carine était logiquement IMPOSSIBLE.   

C’est incroyable 

Ma femme, Wendy a ensuite décidé de lui rendre visite, lors de cette rencontre, Carine lui dit de faire attention où elle marche car elle risque très bientôt de se casser quelque chose.

La séance fut courte et d’après ma femme, 90% ce qu’elle disait était correcte, du moins, sur ce qui était passé, en ce qui concerne le futur, il faudrait attendre.

Vous allez me dire mais qu’est-ce qui est incroyable ? Je vous réponds de suite, 1 mois et demi après, nous sommes allé en vacance et ma femme est tombée en sortant de la patinoire, elle s’est cassée le coude. Sa première réaction a été : «  C’est incroyable, Carine me l’avait dit ! ». Quel était la probabilité qu’elle se casse quelque chose lors de ce séjour, surtout que nous ne devions pas patiner lors de ce séjour et que ce fut un imprévu, mais en plus de cela, ma femme c’est patiner et quand bien-même, qu’elle est la probabilité de tomber et de ce casser quelque chose ! Je pense que c’est effectivement INCROYABLE, ce se soit un Hazard ou quand bien même une bonne prédiction, qu’elle était aussi la probabilité que cela se réalise !!!

C’est énorme

Depuis, Carine vient régulièrement à la maison proposer des consultations, elle fait même partie des murs, c’est plus qu’un membre mais bel et bien une amie, un jour, lors d’une de ses visites à la maison, elle dit à ma femme : «  attention aux excès de vitesses, je vois une amende à payer dans ta boite à lettres ! ». Deux jours après, lors de mon retour du travail, je me rends à la boite à lettres et deveniez quoi, OUIIIIII, c’est ENORME, elle était là, cette nouvelle d ‘excès de vitesse, dans une belle petite enveloppe de notre Police Belge. 50 Km/h en zone 30.

Conclusion

Impossible n’est pas Français, et même-ci nous sommes entourés de voyants par déduction, la vie a fait des exceptions qui font de certaines personnes des VRAIS STAR DE LA VOYANCE. 

Découvrez sa page Facebook afin de prendre rendez-vous avec Carine Ananda

 

voyance, médium, carine ananda

L'art de vivre sainement et longtemps, selon son dosha PITTA

L'art de vivre longtemps selon PITTA, Odélia Schreiber vous explique l'énergie vitale PITTA en Ayurveda

 

Nous vivons tous dans un monde de stress et d'après la Médecine Ayurvédique, nous sommes sous l'influence de trois principes appelés TRIDOSHA. Cela désigne trois énergies vitales qui président chaque processus biologique et psychologique de tous les organismes vivants. Ses trois énergies vitales sont VATA, PITTA et KAPHA, elles sont la combinaison d'une paire d’éléments  parmi les cinq  de base qui sont : air, ether, feu, eau et terre.  Un état harmonieux entre nos trois doshas est créateur d'équilibre de notre santé.

 

L'énergie vitale PITTA représente la vitesse et la mobilité des molécules de l'air et de l'ether, elle peut se traduire par le vent. L'équilibre VATA permet le mouvement de notre corps de par l'activité somatique et des sensations des organes et du corps (température, réaction, douleur, etc...) pour convertir celles-ci en données psychologiques, grâce au système d'arc réflexe. Elle est donc la force vitale de tous mouvements du corps et de l'esprit (cellules, air, sang, pensées, émotions, créativité), et elle permet l'équilibre entre le maintien et la destruction de la vie.

Une personne de composition biologique VATA gouverne au niveau mentale grâce à deux des trois « gunas » (Sattva, Rajas et Tamas). Une personne VATA  va avoir une inclination  SATTVA (qualités naturelles d'intelligence, d'honnêteté, de compassion, de gentillesse et de générosité), et RAJAS (qualités naturelles d'action et d’entraînement). Une personne VATA gouverne l'aspect psychologique avec cinq sous-types en fonction de leur prédominance dans des organes particuliers. Lors d'un déséquilibre d'un sous-type cela peut entraîner des conséquences sur un ou plusieurs organes. L'ayurvéda a répertorié cinq sous-types du dosha VATA :     

  • Le PRANA concerne le système respiratoire, les poumons, et le haut de l'appareil gastro-intestinal. Ce sont des organes moteurs et des sens pour l'esprit, la conscience, l'intellect, l'inspiration, la déglutition, l’éternuement et les sécrétions des voix respiratoires.
  • L'UDANA concerne le diaphragme, la poitrine, le poumons, le pharynx et le nez. Ce sont des organes qui contrôle le centre de la parole, le maintien du teint, de la force, de l'entrain et de la mémoire.
  • Le VYANA concerne le cœur, et tout le corps. Ce sont les organes qui permettent les mouvements du corps volontaires et involontaires pour la transmission des impulsions nerveuses et de la circulation sanguine.
  • Le SAMANA concerne l'appareil gastro-intestinal de l'estomac au colon. Ce sont des organes qui permettent les mouvements de contractions de l'estomac et des intestins pour différencier les aliments utiles des excréments.
  • L'APANA concerne le bassin, la vessie, l'utérus, le pénis, les cuisses, les muscles abdominaux, les testicules, et l'anus. Ce sont des organes qui permettent l'éjaculation du sperme, l'expulsion des menstruations, du fœtus, des excréments et des urines.

 

L'Ayurvéda a répertorié quatre vingt sortes de perturbations dues à un déséquilibre d'un sous-type ou des « gunas » VATA. Qu'en est-il des doshas PITTA et KAPHA ? c'est ce que nous allons découvrir lors des prochains articles... !

 

Odélia Schreiber membre Bermude 

ayurveda, pitta, vata, kapha

Aidons nos zébrillons

Aidons nos zébrillons hypersensibles

Tous les enfants naissent différents, il y a une multitude de petites merveilles qui ne demandent qu’à s’épanouir. Notre société en transition commence à réfléchir à cette multitude de possibles et à la manière d’éduquer différemment et accompagner nos enfants qui présentent tous des particularités lumineuses.

Je m’attarde aujourd’hui sur ces enfants « zatypiques », les zébrillons hypersensibles.

Ce zébrillon a un fonctionnement psycho-affectif et cognitif particulier. Il réagit de manière différente et très impressionnante aux stimulis extérieurs. Ce qui rend très souvent son champ relationnel difficile. L’entourage ne le comprend pas toujours, et lui même a du mal aussi.

Imaginez un être sans peau qui sort à l’extérieur. C’est ce que vit l’hypersensible dans son corps, son mental et son coeur. Il est attaqué de partout.

Au niveau physique : Il a ce qu’on appelle l’hyperesthésie. Les bruits, les odeurs, la lumière, les sensations lui arrivent de façon très agressante et disproportionnée. Son cerveau a donc beaucoup de travail à calmer tout cela, à gérer toutes les sensations en même temps, et il peut être plus fatigué que la moyenne.

Il peut aussi avoir besoin de calme et de retrait, de solitude, pour retrouver de la zénitude. Il peut réagir avec des émotions très fortes, car il est envahi d’agressions extérieures et ne peut pas toujours les analyser posément ; il réagira alors de façon pulsionnelle (colère, tristesse, peur, repli, excitation, hyperactivité, cri, etc…)

Au niveau cognitif, il a un sens différent de l’observation, plus souvent subtil, intuitif et dans le détail. Il aborde très souvent les matières intellectuelles de façon globale et sensorielle.

C’est aussi un capteur émotionnel incroyable ; il est submergé et constamment envahi par ses émotions mais aussi celles des autres. En public, il peut être en difficulté, car il reçoit les émotions des autres en lui.

Il peut aussi souffrir de solitude dans sa différence mais aussi d’isolement (qui serait une réaction aux stimulis mais pourrait l’affecter).

Dans un système scolaire tel que nous le rencontrons habituellement et dans notre société de compétition, il est très souvent confronté à une norme jugeante qui risque de le déstabiliser. Le Zebrillon, dans ces normes jugeantes (qui valorisent la ressemblance entre pairs et la compétition) va avoir son ego fragilisé (je suis moins bien que les autres) et réagira peut être en victime : «  je serai toujours moins bien que les autres, c’est comme cela, je ne peux rien faire » (pôle dépressif)  ou développera une protection égotique surdimensionnée : «  je me sens différent alors suis supérieur » ou s’isolera pour ne pas ressentir ces difficultés.

Il pourrait développer des dérives ; peur de ses propres réactions, vulnérabilité et auto-critique démesurée (manque de confiance), révolte contre l’injustice, protection contre l’amour et l’amitié, sauver les autres…

Il est donc important, voir indispensable, en tant que parent, éducateur, enseignant de comprendre et d’accompagner au mieux ces découvertes sur l’enfant et de réagir avec une attitude adaptée, afin qu’il puisse comprendre qu’il a un don, que cette particularité est merveilleuse et qu’il peut la développer pour vivre au mieux cela.

Quelles sont les pistes ?

Il va d’abord falloir définir les besoins de notre enfant hypersensible et de lui apporter les outils de développement.

Ne cherchez surement jamais à endurcir son hypersensibilité, vous risqueriez de créer chez lui une anesthésie possible des émotions à travers des addictions (notamment la nourriture et donc les problèmes de poids), de développer un égo « de travers » et une carapace émotionnelle.

Il faudra donc se demander comment calmer l’hyperesthésie, accueillir les émotions et comprendre leurs messages pour y répondre adéquatement,  valoriser l’intelligence émotionnelle (faire de la place à son hyper empathie, sa sensibilité, son intuition, développer son vocabulaire et ses habilités émotionnelles) …

Beaucoup d’outils en neurosciences peuvent aider l’hypersensible qui pourrait développer plus de cortisol que la moyenne (hormone du stress) et je vous invite très sincèrement à vous y intéresser. Méditation, sophrologie, kinésiologie, EFT, hypnose, relaxation, massage, etc…

Et si vous désirez en savoir plus, je vous invite à participer à nos formations ouvertes à tous les adultes dès le mois de janvier (un dimanche par mois)

Sophie Mercier Thérapeute / Coach