Formations à distance, soyez vigilant !

Les formations à distances fleurissent dans tous les domaines mêmes ceux qui nécessitent un apprentissage physique !

Dans cet article je vous partage les bons et mauvais côtés de la formation en ligne pour une étude claire et objective qui vous permettra de faire le meilleur choix pour votre projet professionnel.

LES POUR :

 

L’aspect financier :



Dans la plupart des cas les formations en ligne sont moins chères qu’en présentiel.

En effet, les entreprises qui proposent ces formations n’ont pas de frais de locaux, ni d’accueil du public et le coût de la mise en place de la formation est quasiment nul, ce qui leurs permet de proposer des formations à bas coût.

Le client doit seulement payer sa formation avant de recevoir celle ci par mail ou par accès direct sur une plateforme en ligne, il n’a pas non plus de frais de déplacement vers le lieu de formation.

Le temps :



Ces formations s’adressent à deux grands types de publics :

Les personnes ayant déjà un emploi souhaitant se former avant d’en changer et les personnes sans emploi (chercheurs d’emploi, congés maternité long etc..)


Dans les deux cas, il sera pratique pour ces personnes de choisir leur emploi du temps de travail sur cette formation. Il n’auront pas d’horaires définis, ni de timing à respecter pour obtenir leurs diplômes.
L’indépendance est totale et le temps de déplacement jusqu’au lieu de formation n’est pas à prendre en compte.


La simplicité :



Les cours sont accessibles à tous sans conditions car se sont soit des métiers non réglementés soit les diplômes correspondent aux niveaux d’entrée (le plus bas) dans les professions visées.

Pas d’inscriptions à l’école, de présentation physique et de paperasse administrative.




LES CONTRES :



Le nombres d’entreprises en concurrences.

J’emploie le terme entreprise pour rappeler la réalité des entités qui créées ces plateformes de formations et qui donc se doivent rentabilité. La concurrence étant rude, les prix augmentent et le gain pour le client diminue.
Pour la personne souhaitant se former, il est difficile de trouver l’équilibre entre qualité, prix et certification dans cet océan de propositions.

Pour les formations santé et reconnues par l’état des stages sur lieux de formations et en milieux professionnels engendrent des frais et déplacements imprévus.




La qualité en trois points fondamentaux :



Le contenu :



Vous n’avez pas accès au contenu de la formation si ce n’est un programme succinct avant de payer votre formation, il est donc difficile de savoir à l’avance si le contenu est fiable et de qualité.

Les avis en ligne n’étant pas toujours suffisamment clairs et représentatifs, il est plus pertinent de vous renseigner auprès de votre entourage ou aux personnes ayant obtenues leurs diplômes par ce biais.



Le diplôme :



ATTENTION ⚠️ Certaines formations en ligne ne sont pa reconnues par l’état et vous serez obligés de repasser votre diplôme dans une école classique après coup et coût ! Renseignez-vous auprès du pôle emploi qui vous accompagne (Forem en Belgique) .


L’expérience professionnelle :



Feriez vous confiance a un formateur de conduite qui n’a pas touché un volant pendant sa formation ?

J’aurais tendance à dire que toutes les pratiques qui touchent à l’humain devraient être apprises en présentiel pour des raisons évidentes de bon sens et de qualité.

Exemple :


Formation Énergétiques type Reïki à distance : Les pratiques énergétiques sont fondées sur l’échange et le ressenti, il sera donc impossible de les retrouver lors d’une formation à distance .

Cela ne s’applique pas aux formations bénéficiants de stages.



L’isolement :



Pas de professeurs pour répondre à vos questions en direct. Si vous avez des difficultés de compréhension cela va être plus difficile d’avoir un apprentissage fluide.

Pas d’échanges en physique avec d’autres apprenants pendant l’apprentissage, donc pas d’expériences pratiques.

La motivation : Seules les personnes ayant une capacité d’auto-discipline et d’auto-motivation pourront arriver au bout de leurs formations ne bénéficiant d’aucun soutiens ni d’aucune obligation.




TÉMOIGNAGE :




« J'ai fais ma formation à distance d'hydrothérapeute.
Très difficile car beaucoup de boulot, faut se motiver et pas de prof en lien direct quand tu ne comprend pas quelque chose, ça prend énormément de temps, faut avoir un bon mental et s'accrocher.
Ça se fait mais moi à refaire je ne le ferais plus »

En conclusion je dirais que si les formations en ligne peuvent s’avérer intéressantes dans certains cas, elles excluent l’humain et doivent faire l’objet d’une réflexion avant engagement.

Beau parcours de formation à tous !

 

Célia Zaïd 

 

https://www.celiazaid-coach.fr

fleurs de bach automne, formation à distance, formation reiki à distance