Newsletter
Inscription Newsletter
Joomla Extensions powered by Joobi

La Saint Valentin : Une tradition pour se dire l'amour

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Article StValentin 2

L'histoire de cette tradition remonterait au temps d'un empereur romain : Claude II. Devant le désengagement militaire des soldats au profit des investissements amoureux,  Claude II décida d'abolir les mariages.  La légende prétend que les amoureux cherchèrent alors une personne pour les marier et Valentin accepta. En guise de cadeau de mariage, les amoureux recevaient une fleur du jardin. L'empereur arrêta alors Valentin et le mit en prison. Le juge demanda à Valentin de guérir les yeux de sa fille aveugle contre sa liberté. Celui –ci s'exécuta et la jeune fille retrouva la vue. L'empereur fit alors exécuter le juge et ses proches et décapita Valentin vers 273.

Le 14 février est le jour supposé de ce martyr mais correspondrait aussi aux festivités païennes du retour du printemps dans la Rome antique. On vénère l'amour le 14 février depuis lors en souvenir de Valentin, Saint Patron des amoureux.

Le couple n'ayant peut être pas souvent le temps de profiter d'eux deux, pourra trouver à cette occasion, le plaisir de se retrouver, de se parler, de faire passer le message de l'amour qui circule entre eux.

Ou pas...

N'oublions pas que tout est langage. Ne pas accorder de l'importance à la fête de l'amour pourrait être un message et causer souffrance dans une relation. Il est donc recommandé de le communiquer pour s'en soucier et se rassurer: « je n'ai pas envie de fêter la Saint valentin, mais ce n'est pas parce que je ne t'aime pas, c'est parce que... », ou « faisons autrement que la saint Valentin »...

Que ce soit le jour « j » ou à tout autre moment, l'important pour ne pas blesser ou dévaloriser la relation, c'est d'avoir conscience l'un et l'autre de la valeur accordée personnellement à l'expression de l'amour, des retrouvailles.  S'en inquiéter est déjà une marque de respect et d'intérêt versés au couple.

Cela nous amène aux différentes façons de nous exprimer mutuellement notre amour. Gary Chapman, est un conseiller conjugal né en 1938 et auteur de nombreux ouvrages et études pour le couple. Il est à l'origine des recherches sur les langages de l'amour et nous propose de les classer en 5 catégories.

L'intérêt et l'importance de se positionner l'un et l'autre dans ces catégories est incontestable : l'amoureux (se) qui connait le langage de l'amour de son (sa) dulciné(e) ne peut que toucher son cœur et être touché(e) à son tour. Cupidon en action.

 

 Article StValentin 3

 

 

 

Voici ces catégories :

 

 

1) Les paroles valorisantes. Dans ce langage, on se sent aimé car on entend les paroles d'encouragement : « ce que tu fais est merveilleux, continue, bravo, j'adore quand... », les compliments « comme tu es beau, belle, fort, ... » et les mots gentils comme les petits messages d'amour, les SMS, les lettres ou mail d'amour...

2) Le langage des attentions, des cadeaux, les surprises : pas la peine d'en faire de gros ou de chers, ce qui compte surtout, c'est avoir l'intention de faire plaisir. Avoir compris ce que l'autre aime et le lui offrir.

3) Le langage des services rendus.  Je t'aime, je te soutiens, je fais à ta place. Je pense à ce qui te soutiendrait, je te permets de te reposer, je m'occupe de tout.

4) Le langage des moments de qualité. Nous parlons bien de qualité. Ceux qui valorisent ce langage sont bien d'accord sur le fait que ce n'est aucunement la quantité ou même la longueur du temps passé ensemble qui prime mais la qualité. Donc, prévoir un petit moment à deux en étant bien concentré sur la relation, est un moment de qualité.  Que ce soit un We ou une soirée, même à la maison, mais dans l'attention à l'autre, dans la communication.

5) Le langage du toucher : C'est certainement celui qui nous semble le plus évident... quoi que...  Se toucher, s'embrasser, faire l'amour, se câliner, se masser, se dorloter, se prendre la main, s'étreindre sont toutes les actions de ce langage.

Que faire alors ?

Il est opportun de discuter de tout cela en couple, car fréquemment, nous exprimons notre amour comme nous aimons le recevoir et donc il peut y avoir des décalages. Certaines personnes s'épuisent et s'essoufflent même à exprimer un langage que l'autre n'est pas en mesure de recevoir, pour plein de raisons propres à sa personne ! Une communication de ces langages nous permet de dire nos préférences ( et non attendre que cela soit deviné ) et comment les classer du plus important au moins important.  Ensuite, essayer le mieux possible d'appliquer cela, juste pour que chacun se sente aimé comme il en a besoin. Dans ces conditions là, nous nous reconnectons à l'autre et l'amour peut circuler et nous remplir aussi, de fierté d'être pour l'autre ce qu'il ou elle attend.

Sophie Mercier

 

Article StValentin 4

Les articles du mois

thérapie alternative évolution

Les thérapies alternatives en pleine évolution ...

mai 24, 2018 Les nouveautés Bermude
Les thérapies alternatives en pleine évolution "Tout est lié, le corps, l'esprit, l'environnement." Voici un concept à la fois millénaireet si contemporain. Il est le fondement des trésors des médecines ancestrales, il estle moteur d'une nouvelle approche de…
médecine ayurvédique

L'art de vivre sainement et longtemps

mai 09, 2018 Les nouveautés Bermude
L'ayurvéda - L'art de vivre sainement et longtemps Notre équilibre physique et mentale est affecté par notre façon de vivre, le changement de saison, l'environnement où nous vivons. Sans oublier les facteurs quotidiens qui rentrent également en jeu, comme ce…
vivre avec le minimum

Le minimalisme, source de bonheur

avril 03, 2018 Divers Bermude
Le minimalisme, source de bonheur Devenir minimalisme, vivre avec le minimum et être heureux, c'est possible! Nombreux sont ceux qui voient le minimalisme comme un effet de mode, se traduisant par une décoration froide et impersonnelle. De grands espaces…

Découvrez nos tests et témoignages divers

L’intestin Irritable – Test du Bodyfokus Symbiotque Vital Activ par notre association et 5 de ses membres

février 13, 2018 Tests et témoignages - Produits et thérapies bien-être Nessie Riveter
BodyFokus Vital Activ, complément alimentaire qui peut soulager votre intestin. Aujourd’hui, je vais vous parler de l’intestin irritable et du Bodyfokus Symbiotque Vital Activ. Etant une « victime » de ce dernier depuis plusieurs années, je ne cesse d’essayer…
© Bermude asbl - 2017 Annuaire thérapies alternatives