Newsletter
Inscription Newsletter
Joomla Extensions powered by Joobi

L’écriture libératrice… un pas vers soi !

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

« On écrit pour créer un monde dans lequel on puisse vivre. » (Anaïs Nin)

Plume poétique, plume acérée, plume de cœur, plume politique… l’écriture revêt différents costumes dès qu’il s’agit d’exprimer des émotions, des connaissances, de vouloir partager et informer.

Ecrire, c’est donner un peu de soi au fil des mots. C’est se révéler à soi, c’est faire un pas vers soi.

Quand on écrit… écrit-on pour soi ? Pour les autres ? Pour se lire ? Pour être lu ?

écriture libératrice

Ecrit-on pour partager une expérience, un vécu ? Pour se libérer d’émotions ? Pour combler un vide ?

Quand on écrit… que se passe-t-il en nous et hors de nous?

Le sujet de cet article est centré sur l’écriture qui nous révèle. L’écriture qui nous grandit. L’écriture qui nous permet d’Être… l’écriture libératrice !

L’écriture nous ouvre les possibles d’une rencontre avec soi, en intériorité, ici et maintenant. Elle nous permet d’être à l’écoute de ce qui se vit en nous. Que ce soit douloureux ou enchanteur, notre voix intérieure a toujours quelque-chose à nous révéler, elle a cette capacité de faire resurgir des émotions que l’on croyait ensevelies à tout jamais. Ensevelies… oui… mais acceptées et libérées non.

En nous existe tout un champ de possibilités, des forces vives en devenir, un potentiel vital incroyable, une belle énergie lumineuse. Lorsque l’écriture se veut expérience en soi, elle n’est plus juste un assemblage de mots mais elle fait vivre des é-mot-ions, elle délie les lettres, elle donne des couleurs, des senteurs, des formes, des textures… les mots et les maux s’évaporent sur le papier, sans retenue, ils vivent de leur propre énergie, s’envolent vers l’infini et laissent la place à un souffle nouveau.

L’écriture libératrice a cette capacité de nous faire revivre le passé dans un présent fugace pour lui permettre un nouvel envol vers un futur prometteur, ce même futur qui donne une direction à notre présent et peut changer notre vision du passé. Le temps est suspendu, décortiqué, vécu ou revécu intensément puis il revient à son cycle normal avec un petit plus, une senteur différente celle du souffle libérateur, d’une réalité nouvelle et plus consciente.

écriture libératrice

L’écriture permet de se recentrer sur soi, sur ses émotions et est une grande étape vers le lâcher-prise,
car nous apprenons à écouter le silence, à nous délester de certains poids devenus inutiles, à nous débarrasser de certaines émotions prenant trop de place et nous empêchant d’évoluer. Le monde actuel est tellement formaté, dirigé par le rendement, la productivité, le temps calculé, le surplus d’activités… En se connectant à son Moi profond, on arrête ce temps énergivore et l’on se permet d’entrer dans une bulle hors du temps, un cocon protecteur, un retour aux sources ; on se retrouve avec Soi et personne d’autre que Soi… même notre mental arrête de turbiner, notre ego est mis en sourdine, et les battements de notre vie intérieure nous indiquent le rythme à suivre, celui qui nous correspond, ici et maintenant. Que ce soit pour quelques secondes, quelques minutes, peu importe, le pas essentiel est franchi, celui qui mène à Soi et en la confiance que nous nous permettons de nous offrir, sans jugement.

Pas besoin d’être un Prix Nobel de littérature, arrêtons de mentaliser l’écriture, de vouloir obtenir un résultat, permettons-nous de respirer librement et de laisser libre court à ces émotions qui vivent en nous.  Que ce soit des lignes d’un même mot répété inlassablement, un court poème sans rimes, une lettre à une personne défunte, un aveu trop lourd à porter écrit puis brûlé, l’encensement d’une personne chérie, des tortillons de phrases au hasard, un carnet intime rempli de gribouillis, sa propre histoire vécue à travers un personnage fictif… rien ne se couche sur le papier par hasard, tout est présent en nous, chaque instant, il suffit d’y être attentif et d’ouvrir la porte vers la liberté.

Cette écriture libératrice peut être vécue pour soi et rien qu’avec soi ou elle peut être partagée avec d’autres personnes lors, notamment, d’ateliers d’écriture partagée. Différents réseaux existent en Belgique (par ex. : Kalame, Aganippe) et les ateliers se développent sous diverses formes: ateliers ludiques, à objectif littéraire, à objectif social, de développement personnel… il y a en a pour tous les goûts et objectifs.

Ces ateliers apportent une dimension nouvelle au travail sur soi : un sujet est proposé par le biais d’un texte/d’une image/d’un thème, le travail d’écriture est limité dans le temps (place à la créativité spontanée et à la contrainte qui libère) et chaque écrit est ensuite partagé à tour de rôle entre les participants. Ces ateliers permettent une guidance, un accompagnement, de déposer notre vécu entre les mains de tierces personnes pour se sentir plus léger, d’extérioriser sur papier et à voix haute. Ils nous offrent des outils supplémentaires pour mieux voler de nos propres ailes. La finalité de ce type d’atelier n’est pas de fournir un texte impeccable, mais de laisser la vague de la vie ondoyer de soi vers les autres, des autres vers soi, de soi à Soi. De laisser la lumière de nos trésors intérieurs filtrer au jour et de l’offrir dans le partage et le respect.

Que ce soit seul ou en groupe, tout est là, en vous, et n’attend qu’à être libéré et vécu pleinement. Ensemencez les graines qui vont germer jour après jour et donner naissance à un magnifique jardin, celui de votre Vie. Je vous la souhaite belle, colorée et Unique… comme vous !

 

Par Cathy Misson

Vers son site personnel

écriture libératrice

Découvrez comment gerer son stress en parcourant diverses solutions contre le stress, l'anxiété...

Les articles du mois

thérapie alternative évolution

Les thérapies alternatives en pleine évolution ...

mai 24, 2018 Thérapies alternatives - Articles Bermude asbl Bermude
Les thérapies alternatives en pleine évolution "Tout est lié, le corps, l'esprit, l'environnement." Voici un concept à la fois millénaireet si contemporain. Il est le fondement des trésors des médecines ancestrales, il estle moteur d'une nouvelle approche de…
médecine ayurvédique

L'art de vivre sainement et longtemps

mai 09, 2018 Divers Bermude
L'ayurvéda - L'art de vivre sainement et longtemps Notre équilibre physique et mentale est affecté par notre façon de vivre, le changement de saison, l'environnement où nous vivons. Sans oublier les facteurs quotidiens qui rentrent également en jeu, comme ce…
vivre avec le minimum

Le minimalisme, source de bonheur

avril 03, 2018 Divers Bermude
Le minimalisme, source de bonheur Devenir minimalisme, vivre avec le minimum et être heureux, c'est possible! Nombreux sont ceux qui voient le minimalisme comme un effet de mode, se traduisant par une décoration froide et impersonnelle. De grands espaces…

Découvrez nos tests et témoignages divers

L’intestin Irritable – Test du Bodyfokus Symbiotque Vital Activ par notre association et 5 de ses membres

février 13, 2018 Tests et témoignages - Produits et thérapies bien-être Nessie Riveter
BodyFokus Vital Activ, complément alimentaire qui peut soulager votre intestin. Aujourd’hui, je vais vous parler de l’intestin irritable et du Bodyfokus Symbiotque Vital Activ. Etant une « victime » de ce dernier depuis plusieurs années, je ne cesse d’essayer…
© Bermude asbl - 2017 Annuaire thérapies alternatives