Bermude - Votre outil en thérapies et pratiques alternatives du bien-être

Comment agit la réflexologie plantaire ?

Chaque pied possède plus de 72.000 terminaisons nerveuses. Ces dernières sont étroitement interconnectées, via la moelle épinière et le cerveau, à toutes les parties du corps. De ce fait, on peut dire que les pieds sont, en quelque sorte, le miroir du corps.

La réflexologie repose sur une segmentation du corps humain en zones longitudinales et transversales. C’est par le biais de ces différentes zones ou canaux que le réflexologue stimule l’énergie dans l’organisme, pour éliminer les points de congestion, facteurs de déséquilibre.

Le réflexologue va effectuer des pressions sur les points reflexes situés au niveau des pieds afin de libérer l’énergie bloquée, ce qui aura pour effet de stimuler et de soulager notre organisme.

Les pressions effectuées par le praticien doivent être fermes mais légères et produire chez la personne différentes sensations aux points de contact. Ces sensations lui fourniront des indications sur le fonctionnement plus ou moins bon des différentes parties du corps.

Seul un toucher spécifique permettra de localiser les tensions et de les débloquer. Il va sans dire que l’exercice de la réflexologie plantaire demande une connaissance approfondie du corps humain et de son fonctionnement.

La réflexologie plantaire est une méthode idéale de prévention pour l’équilibre et le maintien en bonne santé du corps.

Les pieds ont une importance physiologique dans notre vie car ils sont nos racines. Nos pieds sont en relation constante avec l’essence de la Terre. L’énergie de la Terre passe donc d’abord par ces derniers pour arriver dans le corps puis dans les organes. Physiquement, un manque d’équilibre sur nos pieds peut affecter l’harmonie de notre structure.

La réflexologie plantaire n’est pas une technique de massage même si elle peut y ressembler à première vue.

La réflexologie en pratique

Avant de débuter une séance de réflexologie plantaire, le praticien se renseignera sur vos antécédents médicaux, sur tout ce qui vous concerne vous et votre santé : symptômes physiques, habitudes de sommeil, mode de vie, état émotionnel et physique…

Via la réflexologie plantaire on peut

  • Permettre aux cristaux (acide urique…) qui entravent la circulation énergétique de se dissoudre
  • Améliorer la circulation sanguine
  • Agir sur toutes les parties du corps en encourageant l’énergie à circuler
  • Favoriser l’élimination des toxines
  • Mobiliser les processus d’auto-guérison du corps
  • Libérer le stress et les tensions nerveuses
  • Soulager les tensions du dos
  • Apporter une profonde détente, une relaxation physique et psychologique

Il peut arriver que le traitement entraine certaines réactions (légères diarrhées, fatigue ou surcroit d’énergie…) à mesure que le corps commence à éliminer les toxines. C’est tout à fait normal, ces réactions indiquent que le traitement est efficace.

Une séance de réflexologie plantaire dure de 45 à 60 minutes.

Marie Coune