Newsletter
Inscription Newsletter
Joomla Extensions powered by Joobi

Naturopathie définition

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 Naturopathes Hainaut - Naturopathes Namur

naturopathie définition

Naturopathie Définition

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est à la fois...
... une philosophie, ...
... un art et ...
... une science, ...
... qui visent à apporter, à l’être humain, le plus haut degré de santé possible en lui apprenant à gérer correctement ses habitudes de vie et à vivre selon une certaine hygiène de vie. Et ce, en suivant ce que l'on appelle « le chemin de la Nature ».

Origines

Contrairement à ce que certains pensent, les termes « naturopathie » ou « naturopathe » ne viennent pas du latin (natura, la nature) et du grec ancien (pathos, le ressenti, la douleur). Si c'était le cas, « naturopathie » signifierait quelque chose comme « la douleur de la Nature », ce qui aurait peu de sens.

Ce mot provient de l'anglais « nature » et « path », le « chemin de la Nature », et sous-entend qu'il est possible, en respectant des principes naturels de santé (en suivant le chemin que nous ouvre la Nature), de garder une excellente santé, voire de retrouver une santé meilleure dans le cas où la maladie se serait déjà installée.

Une autre appellation (même si elle ne correspond pas exactement à la même acception) : « naturothérapie ».

Officiellement, la naturopathie fut fondée par le médecin – ostéopathe – chiropraticien allemand Benedict Lust (1870 - 1945), émigré aux USA, qui a ouvert en 1902, à New York, la première école de naturopathie.

Cependant, certains naturopathes veulent faire remonter la paternité de la naturopathie à Hippocrate lui-même. Il est vrai qu’un naturopathe va appliquer les grands principes de l’enseignement hippocratique, c’est-à-dire, en résumé : « D’abord ne pas nuire », « La nature recèle son propre pouvoir de guérison », « Découvrir et traiter la cause », et « Enseigner ».

En usant d'outils non dangereux pour vous, le naturopathe va vous baigner dans les meilleures conditions pour que la guérison puisse advenir naturellement, en s'attaquant à la cause de votre maladie, tout en vous aidant à prendre votre santé en main, et vos propres responsabilités.

En Belgique, la naturopathie est uniquement considérée comme une médecine de prévention puisque la loi nous interdit de pratiquer certains actes réservés aux seuls médecins.

Naturopathie définition

Quels sont les outils de la Naturopathie ?

Le premier outil est le respect des facteurs naturels de santé, qui vous aideront à préserver/rétablir votre mieux-être. Parmi eux, citons entre bien d'autres, l'exposition au soleil, la bonne façon de porter des charges, la cuisson des aliments, la présence des plantes, la qualité de l'eau, la relaxation, le biotope, le choix judicieux de l'ameublement, le climat, le sommeil, l'activité sexuelle, les cosmétiques et autres produits appliqués sur la peau, les diverses formes de pollution de l'air, les loisirs, les ondes électromagnétiques, les variations de la température, le tabagisme, etc.

Mais votre naturopathe peut également faire appel à diverses techniques telles que : l'aromathérapie, l'hydrologie en général (utilisation de l'eau, en interne, en externe, ..., l'irrigation du côlon étant une des techniques les plus connues), l'iridologie, la gemmothérapie, la magnétothérapie, la musicothérapie et les sons, la phytothérapie, la réflexologie (plantaire ou autres), la trophologie et la trophothérapie (la science de l'alimentation), le coaching (gestion du stress, régime, relaxation, sophrologie, sport, yoga, etc.), les couleurs et la lumière, les cures saisonnières, les massages (non médicaux : californien, coréen, Édonis, ...), les techniques énergétiques (magnétisme, Reiki, ...), etc.

Déroulement d'une séance

Lors de votre première séance, votre naturopathe va vous interroger longuement afin de réaliser un bilan de vitalité.

D'autres consultations seront peut-être nécessaires afin de corriger petit-à-petit votre hygiène de vie et tenter de recouvrer une santé optimale.

Naturopathie Belgique

Naturopathie définition


Les articles du mois

médecine ayurvédique

L'art de vivre sainement et longtemps

mai 09, 2018 Divers Bermude
L'ayurvéda - L'art de vivre sainement et longtemps Notre équilibre physique et mentale est affecté par notre façon de vivre, le changement de saison, l'environnement où nous vivons. Sans oublier les facteurs quotidiens qui rentrent également en jeu, comme ce…
vivre avec le minimum

Le minimalisme, source de bonheur

avril 03, 2018 Divers Bermude
Le minimalisme, source de bonheur Devenir minimalisme, vivre avec le minimum et être heureux, c'est possible! Nombreux sont ceux qui voient le minimalisme comme un effet de mode, se traduisant par une décoration froide et impersonnelle. De grands espaces…
génération

Nos Ancêtres en notre être !

mars 29, 2018 Divers Bermude
Nos Ancêtres en notre être ! Les mémoires transgénérationnelles A l’heure où la science commence à accepter l’importance de l’épigénétique, nous progressons vers la révélation que notre ADN est en mutation constante ! Ce que la Science appelle la génétique,…

Découvrez nos tests et témoignages divers

L’intestin Irritable – Test du Bodyfokus Symbiotque Vital Activ par notre association et 5 de ses membres

février 13, 2018 Tests et témoignages - Produits et thérapies bien-être Nessie Riveter
BodyFokus Vital Activ, complément alimentaire qui peut soulager votre intestin. Aujourd’hui, je vais vous parler de l’intestin irritable et du Bodyfokus Symbiotque Vital Activ. Etant une « victime » de ce dernier depuis plusieurs années, je ne cesse d’essayer…
© Bermude asbl - 2017 Annuaire thérapies alternatives