Prendre soin de son couple avec un projet de vie

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Conseils de couple, comment prendre soin de son couple par un projet de vie ?

Prendre soin de son projet de couple et de vie

prendre soin de son couple

Etre heureux en couple est l’objectif que beaucoup d’entre nous désirent atteindre à travers la relation qui commence, ou qui s’affaiblit. Il est donc nécessaire, voir indispensable de se poser à certains moments (l’entre deux, le début, pendant les crises, et même à la fin) des questions pour faire avancer votre situation vers un mieux être.

La relation à soi même est déjà en soi une relation de couple, une relation qui inclut la personne que l’on est et la personne à soigner. S’apporter à soi est déjà nourrir une relation. C’est primordial. S’aimer soi en se donnant amour, soin et bienveillance, permet de nourrir la lumière nécessaire pour briller dans la relation. Au plus vous vous aimez, au plus vous aurez la capacité d’aimer votre prochain.

A partir de ce constat, il y a beaucoup de réponses, de pistes, de choix, de possibles à explorer, quelle chance !

En tant que conseillère conjugale et familiale, je développe le plus souvent, la prise de conscience de la nécessité de faire connaissance ou de se retrouver. A travers le couple, nous passons des étapes, nous changeons de cap et nous pouvons nous perdre. Soi déjà, mais aussi l’autre. Comment se dire, se connaître, et quoi se dire, et pourquoi se le dire?

Apprendre la méta-communication dans la relation permet de vivre des conflits conscients, qui permettent de construire des solutions et non de subir les frustrations qui naissent et de cristallisent dans les disputes du bac à sable. Cela permet aussi d’installer une organisation de vie ensemble, de respect des territoires, des envies, de faire naitre l’écoute bienveillante, le respect de nos émotions. La relation a besoin de ces moments de prise de conscience pour faire avancer et poser le bien-être.

Mais le verbal, ce n’est pas tout, il y a aussi les bonnes conduites et le contact sensitif qui sont prioritaires pour une relation de qualité. C’est pourquoi, nous avons l’idée de proposer des ateliers alimentés dans trois directions, pour approcher, déguster, ressentir de nouvelles attitudes et de nouvelles perspectives gagnantes pour notre relation ou pour le futur.

projet de couple

Après le développement du verbe, La deuxième piste est proposée par Salomé Mulongo, Naturopathe et nutrithérapeute.  Surtout gourmande et épicurienne, elle n’a eu de cesse de trouver dans l’assiette les réponses à toutes ses questions. Certaines réponses lui ont valu des kilos accumulés, de la fatigue et une anesthésie quasi totale du corps. D’autres, de la légèreté, de la puissance et l’éveil des sens. Ce sont ces dernières qu’elle partage dans nos ateliers, en explorant la merveilleuse machine biochimique qu’est le corps humain, les aliments et les attitudes qui boostent les hormones indispensables à l’éveil des relations.

Notre troisième voie est donnée par Françoise Val Elst, thérapeute psychocorporelle et chercheuse dans l’âme.

Elle nous dit : « L'être humain doit commencer par s'aimer lui-même avant de pouvoir donner et recevoir. Le rapport de soi à soi est la clé du couple. Ce couple féminin-masculin en chacun de nous, mais aussi tel qu'il se projette dans la sexualité. La présence, l'intention, la douceur et la lenteur sont les portes.

Je m'emploie à faire vivre les personnes dans le ressenti corporel.  A laisser exprimer l’énergie au travers d’une approche sensorielle afin d’en découvrir la sensation globale de la vie.  Je travaille collectivement et j’invite les participants à se découvrir entres-eux, soit par le regard, soit par le toucher et ce, dans une cadre de sécurité et de bienveillance, où chacun redevient "un", avant de retrouver son autre. Je leur fais vivre diverses activités ludiques et créatives faisant appel à leurs cinq sens. « 

Que cela soit au travers d’une journée d’éveil ou au travers d’une prise de conscience, n’hésitez jamais à faire le point, à faire le bilan, à chercher des solutions, des outils, de nouvelles façons de faire, de penser et de vivre. Ne subissez pas ce qui ne vous convient pas, c’est contraire à l’amour de soi déjà, mais aussi au bien être de la relation.

Sophie Mercier

Conseillère conjugale et familiale

Découvrez cette conseillère conjugale et familiale

© Bermude asbl - 2017 Annuaire thérapies alternatives